+225 27 202 447 60
contact@eauxetforets.gouv.ci
restitution_snvlt2

Admin 03 04 2024


ATELIER DE RESTITUTION DU PROJET SNVLT2

Abidjan, 29 mars 2024 (AIP)-Le ministère des Eaux et Forêts a organisé jeudi 28 mars 2024, un atelier de restitution des résultats de développement de modules complémentaires et opérationnalisation du Système national de vérification de la légalité et de la traçabilité du bois (SNVLT 2) pour la mise en œuvre l’Accord de partenariat volontaire relatif à l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce de bois et produits dérivés (APV-FLEGT) avec l’Union européenne (UE).

L’atelier a permis de faire connaître les résultats de la mise en œuvre du projet à l’ensemble des parties prenantes et dégager les perspectives.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur de cabinet adjoint, Antoine Djaa a informé qu’en prélude à la phase de mise en œuvre de l’APV-FLEGT qui fera suite à la signature et à la ratification de l’Accord, les deux parties (Côte d’Ivoire et UE) se sont accordées pour la réalisation d’activités préparatoires en vue de raccourcir autant que possible le délai avant le démarrage de l’émission des autorisations FLEGT au regard des enjeux.

Il a rappelé que l’atelier qui intervient après la mise en œuvre des différentes activités du projet permettra non seulement de présenter les résultats atteints à l’ensemble des parties prenantes, mais également de recueillir les avis et recommandations des uns et des autres pour orienter les prochaines étapes.

présentation du système de vérification de la Légalité

Les participants à l’atelier

La Côte d’Ivoire et l’UE ont signé le 19 février 2024 à Bruxelles, l’APV-FLEGT visant à lutter contre l’exploitation illégale des forêts en établissant un régime d’autorisation FLEGT comme garantie de la légalité et de la traçabilité des bois et produits dérivés exportés, depuis la Côte d’Ivoire vers les marchés de l’UE principalement. Il contribuera, par ailleurs, à améliorer la gouvernance forestière de la Côte d’Ivoire.

La mise en œuvre du projet SNVLT 2 a permis d’améliorer l’outil développé en 2021 avec en ligne de mire l’opérationnalisation du Système de vérification de la légalité (SVL) tel que prévu par l’APV-FLEGT Côte d’Ivoire- Union européenne.

Source (AIP)

bsp/cmas

3 commentaires

Laisser votre commentaire